De nos jours, la chirurgie esthétique est une préoccupation dans le monde entier.
Plusieurs facteurs interviennent dans ce domaine en évolution rapide, comme le développement socio_économique, l'évolution des normes culturelles, la mondialisation et les effets de la culture extérieure à la société, la publicité, les médias et l'esprit de la bonne apparence sur les réseaux sociaux. La chirurgie esthétique devient rentable pour toute agence de tourisme médical qui traite exclusivement l'apparence humaine de son coté médical et hygiène de vie en offrant des séjours médicalisés tout compris.
Le rôle du patient dans ce système est primordial, quel que soit le cas
les rêves irréalistes sont toujours discutables avec les médecins. Ce qui n'admet pas de flexibilité c'est l'age du patient qui doit être soumis à des contraintes sans problèmes de santé.
La chirurgie esthétique a apporté un nouveau concept et une énorme différence avec le principe général du traitement médical. Les deux niveaux diffèrent dans la responsabilité juridique comme dans l'objectif. L'objectif
pour les chirurgies cosmétiques, c'est différent des thérapies courantes médicales et chirurgicales.
Pour observer l'excellence de la profession médicale, nous devons garder à l'esprit que ces fournisseurs de services, sont souvent avant tout des thérapeutes (guérisseurs) qui maintiennent l’intégrité mentale des patients et leurs acceptation personnelles.
Les opérations esthétiques sont liées à des facteurs sociétaux, facteurs psychosociaux et facteurs médicaux.
Le désir beauté est d'origine nature humaine, il existe plusieurs formes de besoins.
L'intérêt à modifier et à améliorer l'apparence , une idée compatible avec l'idée que la femme toujours sous pression afin de satisfaire des critères de beauté . Plus que la femme réponde à des critères de minceur, et de beauté plus que les hommes expriment un intérêt pour les intersser.